Canadian Federation of Earth Science logo
Hamburger navigation icon

Ali Wasiliew, P.Géo

GÉOLOGUE D’EXPLORATION

Jeune femme souriante coiffée de lunettes de soleil. Photo : Ali Wasiliew

Quel est le titre de ton poste actuel et en quoi consiste ton travail ? Où passes-tu la majeure partie de ta journée de travail ?

Je suis géologue de projet principale dans une société de services privée basée à Kelowna, en Colombie-Britannique. Nous fournissons divers services et outils aux sociétés d’exploration et d’exploitation minière dans tout l’ouest du Canada. En raison de la diversité de notre clientèle et de ses besoins en matière de projets, mon travail est très dynamique. J’ai la chance d’avoir travaillé sur de nombreux systèmes différents, des projets aurifères au Yukon aux systèmes d’éléments rares dans le Triangle d’Or, en Asie du Sud-Est.

Je passe une grande partie de l’été sur le terrain, à diriger des campagnes de forage héliportées et à effectuer des travaux de terrain, tels que la cartographie et l’échantillonnage stratégique. Hors saison (d’octobre à mai), je travaille au bureau pour vérifier et améliorer les données à l’aide de techniques hyperspectrales et géochimiques détaillées. Ce type de travail d’interprétation est à la base de nombreux rapports scientifiques et écrits techniques, dont la rédaction fait partie de mes fonctions.

Quels sont ton niveau d’études, ta formation et ton expérience professionnelle ?

J’ai commencé à travailler dans le secteur de la gestion forestière en 2007, alors que je terminais mon baccalauréat en géologie. Cette expérience m’a permis de comprendre la manière dont les données sont recueillies dans une discipline des sciences de la Terre. Le travail sur le terrain constitue une partie importante du métier de géologue. Une bonne attitude et la volonté de se salir les mains sont donc essentielles pour devenir une géoscientifique bien équilibrée et performante. De plus, les compétences de terrain sont directement applicables à l’exploration minérale et à l’exploitation minière, car elles viennent compléter les normes élevées de l’industrie en matière de sécurité.

En quoi le métier de scientifique de la Terre est-il intéressant ?

Pour moi, le métier de géoscientifique est épanouissant et amusant ! J’aime contribuer, par mon travail, au mouvement des énergies vertes et à l’industrie des ressources naturelles. L’exploration minérale est parfois difficile. On est souvent loin de chez soi, de sa famille et de ses amis, mais cette aventure que représente le fait de travailler dans des lieux éloignés en compagnie d’un groupe de collègues très soudé en vaut la peine. De plus, les camps où nous devons nous rendre en hélicoptère viennent ajouter encore plus d’excitation au travail !

Quels sont les intérêts et les aptitudes qui se prêtent bien à une carrière dans les sciences de la Terre ?

Je pense qu’une personne envisageant une carrière dans les sciences de la Terre doit avant tout s’intéresser aux processus terrestres et à la manière dont les éléments ont évolué dans la nature.

Quels conseils donnerais-tu à une personne intéressée par une carrière dans les sciences de la Terre ?

Savoure le parcours et ne dis jamais non à une opportunité de travail sur le terrain, même si ce n’est pas là où tu aimerais être à long terme.
ESC Careers