Canadian Federation of Earth Science logo
Hamburger navigation icon

Dre Lilian Navarro

INSTRUCTRICE DE LABORATOIRE EN GÉOSCIENCES

Femme à lunettes et aux longs cheveux noirs bouclés, en blouse de laboratoire, souriant devant un lac. Photo : Dre Lilian Navarro

Quel est le titre de ton poste actuel et en quoi consiste ton travail ? Où passes-tu la majeure partie de ta journée de travail ?

Je suis présentement instructrice de laboratoire en géosciences au département de mathématiques, de physique et de géologie de l’Université du Cap-Breton (CBU). Mon travail implique un large éventail d’activités, notamment l’enseignement des cours de laboratoire, la participation à des comités pour l’université, le département et les sociétés professionnelles, la recherche scientifique, l’évaluation par les pairs, etc.

Ma journée de travail oscille entre l’enseignement et le travail sur mes cours de laboratoire, les heures de bureau, la préparation du matériel de laboratoire, les devoirs et les évaluations, le soutien aux élèves, la participation à des réunions en personne ou virtuelles, et la participation à diverses initiatives et projets à l’intérieur et à l’extérieur de l’université. Mes recherches se sont concentrées sur la compréhension des processus sédimentaires et de leurs dépôts dans les anciens systèmes marins profonds, en particulier sur la façon dont les changements sédimentologiques, stratigraphiques, architecturaux, géochimiques et paléoenvironnementaux ont eu un impact sur ces systèmes. Je me déplace également pour assister à des conférences, des ateliers et des excursions. J’ai mené des recherches sur le terrain au Venezuela et dans le sud de la Cordillère canadienne, et j’ai visité de nombreux sites et villes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Chili pour des excursions sur le terrain et des conférences.

Quels sont ton niveau d’études, ta formation et ton expérience professionnelle ?

J’ai obtenu un baccalauréat en ingénierie géologique à l’Universidad Central de Venezuela (UCV), ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en sciences de la Terre à l’Université d’Ottawa.

Pendant mes études, j’ai travaillé comme chargée de cours et assistante de recherche dans plusieurs cours, y compris leurs composantes sur le terrain et/ou en laboratoire. Après mon doctorat, j’ai travaillé comme chercheuse postdoctorale à l’Université d’Ottawa, où j’ai effectué des recherches et accompagné des étudiant.es de premier et deuxième cycles au sein d’un groupe de recherche. Ensuite, j’ai travaillé sous contrat en tant que professeure de laboratoire/technologue à l’UBC. En outre, j’ai fait du bénévolat et je me suis impliquée dans de grandes sociétés et organisations liées aux sciences de la Terre aux niveaux local, régional, national et international ; par exemple, je suis actuellement secrétaire de la Fédération canadienne des sciences de la Terre, coprésidente du groupe de recherche sur les eaux profondes de la SEPM, et coleader de GeoLatinas, entre autres organisations.

En quoi le métier de scientifique de la Terre est-il intéressant ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le métier de scientifique de la Terre me plaît : j’aime apprendre à connaître le monde naturel et son environnement, explorer et découvrir de nouveaux sites, matériaux et ressources, s’interroger et réfléchir en termes de temps profond et à l’échelle du temps géologique, profiter du plein air, mener des expériences de laboratoire intéressantes, recueillir et gérer des informations précieuses, intégrer des ensembles de données complexes et en discuter, et avoir l’occasion de voyager et de visiter des endroits fascinants. Surtout, on a l’occasion d’interagir avec nos pairs, de travailler en réseau et d’apprendre dans le monde entier auprès de nombreux scientifiques de la Terre extraordinaires qui possèdent des spécialités, des antécédents et des expertises diversifiés. Nous partageons tous la même passion pour l’étude, la compréhension, l’utilisation consciente et la préservation de notre planète.

Quels sont les intérêts et les aptitudes qui se prêtent bien à une carrière dans les sciences de la Terre ?

Certaines personnes pourraient croire que les sciences de la Terre sont réservées aux passionné.es de roches, de dinosaures et d’aventures en plein air, à ceux dont les parents ou les proches ont déjà un emploi lié aux sciences de la Terre, ou à ceux qui n’ont pas pu réussir dans les sciences de base. Contrairement à ces croyances, les parcours de carrière dans les sciences de la Terre sont uniques et variés. Par exemple, j’ai toujours été intéressée par toutes sortes de matières, des sciences aux arts, en passant par la littérature et l’éducation, mais étonnamment, bien que j’aie fait de nombreuses tentatives artistiques, j’ai été la première de ma famille à décider d’exercer une profession liée à la géologie.

Étudier et travailler dans le domaine des sciences de la Terre m’a permis d’apprécier encore davantage notre planète et d’en prendre conscience de manière holistique et empirique. J’aime le fait que, généralement, les personnes œuvrant en sciences de la Terre développent et appliquent leurs compétences dans plus d’un domaine, en établissant des liens entre la géologie et d’autres sciences, telles que les mathématiques, la physique, la biologie, la géographie, la chimie et même l’ingénierie. Je pense que chacun a la possibilité d’explorer sa curiosité naturelle, sa créativité et son enthousiasme à l’égard d’un ou de plusieurs aspects de notre système terrestre et même au-delà. De plus, nous avons l’occasion d’observer, de mesurer et d’étudier directement les processus géologiques qui ont un lien avec nos activités quotidiennes et avec les produits et les outils que nous tenons généralement pour acquis, et d’en acquérir une meilleure compréhension.

Quels conseils donnerais-tu à une personne intéressée par une carrière dans les sciences de la Terre ?

Une carrière dans les sciences de la Terre offre une multitude d’opportunités d’explorer des domaines scientifiques associés à notre système terrestre, tels que la volcanologie, la sédimentologie, la paléontologie, l’hydrogéologie, la sismologie, la géophysique, la géomorphologie, la géochimie, l’océanographie, la minéralogie, les sciences de la Terre, et bien d’autres.

Il est possible de travailler dans le monde entier, que ce soit sur le terrain, en laboratoire ou dans un bureau, et d’admirer des paysages remarquables et impressionnants du monde entier. Tu vivras des expériences inoubliables, et ton travail aura une grande pertinence et un impact important sur le présent et l’avenir des communautés locales, régionales et mondiales. En tant que scientifique de la Terre, tu pourrais également travailler en étroite collaboration avec les universités, les gouvernements, les secteurs des énergies actuelles et alternatives, les domaines de la technologie, de l’agriculture, de l’exploitation minière durable, du droit et des politiques, de la santé publique, avec les laboratoires fédéraux, les musées, les bijouteries, ainsi que des organisations à but non lucratif. Il est vraiment fascinant de se rendre compte que la géologie est présente partout et dans tout !

ESC Careers