Canadian Federation of Earth Science logo
Hamburger navigation icon

Michael Parkhill, P.Géo., FGC

GÉOSCIENTIFIQUE PROFESSIONNEL

Un homme moustachu portant des lunettes et une casquette devant une forêt et une pente de sédiments. Photo : Micheal Parkhill

Quel est le titre de ton poste actuel et en quoi consiste ton travail ? Où passes-tu la majeure partie de ta journée de travail ?

Géoscientifique professionnel au service géologique du Nouveau-Brunswick. Prospection par dérive, géochimie du till, cartographie du Quaternaire, promotion des possibilités d’exploration minérale au Nouveau-Brunswick. Mélange de travail sur le terrain et de travail de bureau.

Quels sont ton niveau d’études, ta formation et ton expérience professionnelle ?

Baccalauréat en géologie, P.Géo. avec 37 ans d’expérience. J’ai travaillé partout au Nouveau-Brunswick. J’ai acquis une certaine expérience de gestion. J’ai siégé bénévolement aux conseils d’administration de Géoscientifique Canada (ancien président), de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick (AIGNB), de la Société géoscientifique de l’Atlantique, de Canqua et de la Fédération canadienne des sciences de la Terre (FCST).

En quoi le métier de scientifique de la Terre est-il intéressant ?

Il permet de faire partie d’une profession réglementée qui a un impact positif sur l’avenir de notre planète. Le travail est toujours intéressant et stimulant. J’ai beaucoup apprécié les gens que j’ai rencontrés et les liens que j’ai tissés. Il est également très agréable de pouvoir voyager et admirer la géologie au Canada et de l’étranger.

Quels sont les intérêts et les aptitudes qui se prêtent bien à une carrière dans les sciences de la Terre ?

Intérêt pour toutes les sciences. Nature curieuse.
Volonté de faire ce qu’il faut dès le début, parce que cela peut être utile plus tard. Par exemple, compiler les données d’évaluation d’une entreprise à Bathurst dans les années 1980, ce n’était pas très prestigieux à l’époque, mais ce faisant, j’ai pu apprendre l’histoire de l’exploration du nord du Nouveau-Brunswick, et ces notions me servent encore aujourd’hui.
La capacité à écrire et à bien communiquer la nature de tes recherches, de tes projets, etc., est une aptitude très importante. Il faut avoir une passion pour le travail. C’est un excellent choix de carrière.

Quels conseils donnerais-tu à une personne intéressée par une carrière dans les sciences de la Terre ?

Si tu veux occuper une carrière respectueuse de l’environnement et bien rémunérée, joins-toi à la profession réglementée de géoscientifique et fais partie de la solution en vue d’améliorer le sort de notre planète. L’exploitation minière verte est nécessaire à notre nouvelle économie et notre profession te permettra d’y participer directement. En tant que géoscientifique professionnel, tu es tenu, d’un point de vue éthique, de faire preuve de responsabilité et de protéger la population, tout comme les autres professionnels avec lesquels tu travailleras.

Il existe actuellement de nombreuses possibilités d’emploi dans les secteurs de l’exploitation minière et des géosciences. N’hésite pas à poser des questions pour en savoir davantage.

ESC Careers