Canadian Federation of Earth Science logo
Hamburger navigation icon

Dr. Thomas Cullen

PALÉONTOLOGUE, professeur et conservateur de musée

Un homme barbu portant une chemise à carreaux rouge sourit devant un lac gelé au bord d'une pente boisée. Photo : Dr Thomas Cullen

Quel est le titre de ton poste actuel et en quoi consiste ton travail ? Où passes-tu la majeure partie de ta journée de travail ?

Je suis actuellement professeur adjoint de paléobiologie au département des géosciences de l’université d’Auburn et conservateur de paléontologie au musée d’histoire naturelle de l’université d’Auburn, à Washington, aux États-Unis.

Mon travail est fait d’un mélange de recherche scientifique, d’enseignement, de supervision de projets d’étudiant.es, de demandes de subventions, de sensibilisation de la population et de participation à divers comités pour l’université, le département ou les sociétés académiques. Mes recherches sont axées sur la compréhension des organismes et des écosystèmes disparus et sur l’analyse de l’impact des changements environnementaux et des interactions entre espèces sur la structure des écosystèmes dans les systèmes climatiques à effet de serre. Mes recherches portent principalement, mais pas exclusivement, sur les vertébrés du Crétacé en Amérique du Nord.

La structure de ma journée de travail dépend de la période de l’année. En automne et en hiver, je travaille au bureau ou en laboratoire, et je donne des cours. En été, je suis généralement sur le terrain ou je visite d’autres laboratoires ou musées pour faire de la recherche. Il m’arrive aussi souvent de voyager pour assister à des conférences. Mon travail sur le terrain est la partie de mon travail que je préfère. J’ai eu l’occasion d’effectuer des recherches dans des endroits très intéressants, comme l’Arctique canadien, les badlands de l’ouest du Canada, des États-Unis et de l’Argentine, les hautes montagnes de la Colombie-Britannique et même l’Antarctique.

Quels sont ton niveau d’études, ta formation et ton expérience professionnelle ?

B.Sc. with Honours and M.Sc. in Earth Sciences from Carleton University,

Baccalauréat en sciences avec mention et maîtrise en sciences de la Terre de l’université de Carleton, doctorat en écologie et biologie de l’évolution de l’université de Toronto.

Pendant mes études, j’ai travaillé en tant que technicien de collections muséales au Musée canadien de la nature, et après mon doctorat, j’ai effectué quelques contrats comme chercheur postdoctoral au Field Museum of Natural History à Chicago, où j’ai fait de la recherche et également travaillé à la conception d’expositions muséales. J’ai aussi travaillé comme chercheur postdoctoral au North Carolina Museum of Natural Sciences à Raleigh, où je faisais un mélange de recherche et de conception de programmes de sensibilisation du public. Enfin, j’ai œuvré comme boursier postdoctoral du CRSNG à l’Université de Carleton, où j’ai effectué de la recherche et un peu d’enseignement. J’ai ensuite été embauché comme professeur adjoint à l’université d’Auburn, où je travaille depuis janvier 2023.

Je suis également membre élu de la Société géographique royale du Canada, en grande partie en raison de mon expérience en matière de vulgarisation scientifique et d’autres travaux visant à sensibiliser le public aux recherches scientifiques que moi-même et d’autres avons menées.

Je voudrais également souligner que ma spécialité en sciences de la Terre est la paléontologie, et que j’ai été impliqué d’une manière ou d’une autre dans le secteur muséal depuis le début de mes études de premier cycle. Ainsi, mon parcours d’éducation, de formation et d’expérience en sciences de la Terre est issu d’un mélange des aspects géologiques et biologiques du domaine.

En quoi le métier de scientifique de la Terre est-il intéressant ?

Travailler en sciences de la Terre me permet d’occuper un emploi que je trouve intéressant et qui recoupe de nombreux domaines des sciences naturelles. Cela m’a également permis de passer une grande partie de mon temps à travailler dans la nature et de voir des endroits que je n’aurais probablement jamais eu l’occasion de visiter autrement.

Quels sont les intérêts et les aptitudes qui se prêtent bien à une carrière dans les sciences de la Terre ?

Comme pour toutes les sciences, je pense qu’il est nécessaire d’entretenir une certaine curiosité pour le monde naturel et d’avoir la volonté d’apprendre afin de réussir comme scientifique de la Terre. Il faut également savoir s’adapter et collaborer avec un large éventail de personnes, en raison de la nature multidisciplinaire du domaine. Je crois également qu’un intérêt pour le plein air et la nature, ainsi qu’une connaissance de ces éléments peuvent être utiles pour ce type de carrière, mais ce n’est certainement pas une nécessité.

Quels conseils donnerais-tu à une personne intéressée par une carrière dans les sciences de la Terre ?

Il s’agit d’une carrière pouvant déboucher sur de nombreux domaines, emplois et lieux de travail. Compte tenu de la nature multidisciplinaire de la profession, tu seras exposé à toute une panoplie de sujets et de secteurs scientifiques, ce qui te permettra d’acquérir une expérience variée. De même, les sciences de la Terre ont apporté des contributions utiles à diverses industries (mines/énergie, ingénierie, environnement), au gouvernement et à la politique, ainsi qu’à la recherche universitaire, de sorte qu’il existe de nombreuses voies potentielles de réussite pour une personne qui possède ce type de formation.
ESC Careers