Canadian Federation of Earth Science logo
Hamburger navigation icon

Wendy Kemp

HYDROGÉOLOGUE

Une femme portant des lunettes avec une monture en corne sourit à l'appareil photo depuis son bureau. Photo : Dre Wendy Kemp

Quel est le titre de ton poste actuel et en quoi consiste ton travail ? Où passes-tu la majeure partie de ta journée de travail ?

Titre actuel : Directrice de la gestion des actifs liés à l’eau et aux eaux usées à la municipalité régionale de York.

Je dirige une équipe d’ingénieurs et d’hydrogéologues qui gèrent les risques pour nos actifs découlant de nombreux éléments, notamment les changements climatiques, la croissance et l’urbanisation.

Je passe une grande partie de mon temps à simplifier les messages clés pour les cadres supérieurs et les leaders politiques afin qu’ils puissent prendre des décisions sur des sujets techniques complexes. Je passe la plupart de mes journées en réunion, à influencer et à diriger des équipes techniques pour qu’elles prennent des décisions sur des sujets complexes liés aux services et aux actifs dans le domaine de l’eau et des eaux usées. Je rédige des rapports, je présente des exposés à des groupes très divers et je m’efforce de créer une culture professionnelle au sein de laquelle les gens ont envie de travailler et de s’épanouir.

Quels sont ton niveau d’études, ta formation et ton expérience professionnelle ?

Maîtrise en biogéochimie et baccalauréat mixte en études environnementales et en sciences de la Terre.

Je suis géoscientifique professionnelle agréée.

Au cours des 20 dernières années, j’ai occupé divers postes de direction dans la région de York, dans les domaines des ressources en eau, de la gestion de la main-d’œuvre, de la réglementation des égouts, des changements climatiques, de l’innovation et de la gestion des actifs.

En quoi le métier de scientifique de la Terre est-il intéressant ?

J’aime aider les communautés où je vis à se développer de manière durable, à fournir de l’eau potable et à préserver l’environnement naturel. Le fait de disposer d’une équipe technique m’oblige à puiser dans mes compétences pour porter des questions importantes à la connaissance de nos dirigeants politiques. Il faut un leadership stratégique pour s’assurer qu’ils se concentrent sur les questions clés, ce qui nécessite une excellente communication. Travailler dans le secteur public offre un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Quels sont les intérêts et les aptitudes qui se prêtent bien à une carrière dans les sciences de la Terre ?

  • Intérêt pour le service public, envie d’être au service des communautés et des résident.es.

  • À l’aise avec l’incertitude.

  • Capable de voir les possibilités et les opportunités qu’offre l’intégration de pratiques durables.

  • Bonne capacité de vulgarisation.

  • Fortes compétences en communication.

Quels conseils donnerais-tu à une personne intéressée par une carrière dans les sciences de la Terre ?

Tu dois être passionné.e par l’environnement naturel et avoir envie d’utiliser la science pour influencer les décideurs quant à la manière dont les ressources sont utilisées et protégées.
ESC Careers