

Prêt.e à te lancer ?
Toutes sortes de ressources sont disponibles pour que tu puisses faire ta valise, planifier ton avenir et tracer ta voie pour entamer ton parcours professionnel en sciences de la Terre.
Que possèdes-tu déjà ?
Comme tout parcours qui en vaut la peine, tu devras être bien préparé. Fais l’inventaire des compétences, des connaissances et des intérêts que tu possèdes déjà et qui conviennent à une carrière en sciences de la Terre.
-
Faire de la randonnée et explorer le monde extérieur
-
Observer et rassembler des preuves pour résoudre des problèmes
-
Travailler avec tes mains, des outils, de l’équipement
-
Utiliser les ordinateurs et la technologie
-
Jouer à des jeux
-
Lire
-
Protéger l’environnement
-
Découvrir le fonctionnement des choses par la recherche
-
Travailler avec des chiffres
-
Travailler avec d’autres personnes
-
Pratiquer des sports d’équipe
-
Partager des connaissances avec d’autres personnes

Que peux-tu faire ensuite ?
Consulte CBC Kids pour t’informer des actualités pertinentes. Il y en a de plus en plus chaque semaine, car notre pays et le monde entier sont confrontés à des catastrophes naturelles et à des phénomènes météorologiques violents, et doivent se familiariser avec de nouvelles technologies et tout plein de nouvelles découvertes.
Qui peut t’aider ?
Recherche les organisations canadiennes de sciences de la Terre –il y en a beaucoup dans notre pays, notamment Géoscientifiques Canada. Elles peuvent te montrer la voie à suivre pour devenir un jour un.e géoscientifique professionnel.le. Visite le carrefour des sciences de la Terre Canada pour en savoir plus : Page d’accueil – Sciences de la Terre Canada.
Si toi ou un.e ami.e connaissez un spécialiste des sciences de la Terre, demande-lui des conseils ou demande-lui comment il ou elle a trouvé son parcours de carrière. Tu pourrais suivre cette personne au travail pendant une journée et lui demander des conseils sur ton avenir. C’est une excellente idée de créer des liens avec des personnes qui travaillent dans le domaine afin de t’informer sur ce qu’elles font véritablement et t’imaginer en train de faire de même.
Tu as encore des questions ?
Contacte le secrétariat de la Fédération canadienne des sciences de la Terre, qui pourra te mettre en contact avec des personnes-ressources pertinentes et utiles. .